olfaction huiles essentielles et les neurosciences
Blog

Les huiles essentielles et les neurosciences

Les huiles essentielles et les neurosciences

Les neurosciences ont fait un grand saut ces dernières décennies. Maintenant nous savons que le cerveau n’est pas figé, qu’il peut changer tout le temps à n’importe quelle âge grâce à sa plasticité. Mais également nous savons que de nouveaux neurones peuvent se former en continu.

Comment les nouveaux neurones se forment-t-ils ?

Voici un extrait du livre VOTRE CERVEAU N’A PAS FINI DE VOUS ÉTONNER (écrit par 7 auteurs, acteurs en neurosciences) qui explique la formation de nouveaux neurones.

L’olfaction, notre sens le plus archaïque avec le toucher, s’avère jouer un rôle décisif dans la reconstitution de nos neurones ! C’est d’ailleurs parce qu’ils exploraient la piste des odeurs que Lledo et son équipe sont tombés sur la piste de la ténascine* : se demandant pourquoi les odeurs sont si puissamment articulées à nos réminiscences les plus fortes, ils ont découvert que de nouveaux neurones apparaissent en permanence dans le cortex olfactif, d’où ils migrent ensuite vers toutes les autres aires corticales.

Pourquoi les huiles essentielles en olfaction permettent de changer plus vite ?

Comme nous l’avons vu dans les articles précédents, les huiles essentielles ont une charge énergétique, ont une action directe sur nos émotions et nos sens.

Chaque huile essentielle contient des molécules de type différent. Voici un tableau des principaux chémotypes des huiles essentielles qui regroupe les principales molécules, leurs actions physiques, énergétiques et psychiques ainsi que les exemples des huiles essentielles.

Vous pouvez le télécharger ici en PDF

Comment peut-on utiliser ses informations pour enclencher les changements souhaités ?

 Nous agissons comme nous avons habitude de le faire. Mais pourquoi ? Pourquoi nous avons tant de mal à tenir bon quand nous voulons apporter un simple changement dans notre comportement ?

Par exemple une personne qui s’énerve facilement sait qu’avant de monter la voix, avant de laisser les émotions l’emporter peut s’arrêter 3 secondes, faire deux ou trois respirations profondes et le tour est joué ; il a totalement le contrôle de ses émotions. Pourquoi ne le fait-il pas ?

Parce que son cerveau a déjà établi des circuits qui s’enclenchent toujours de la même manière dans des situations similaires.

Donc pour changer il faudrait changer ses circuits. Et c’est là que les huiles essentielles bien choisies pourront vous aider à changer les circuits de votre cerveau plus rapidement.

Ou alors de vous attaquer carrément à un aspect entier de votre vie.

Les 7 psy-aromatiques pour les 7 aspects de votre vie

Le psy Rouge –  Sécurité, énergie, enracinement

Mots clés : énergie, immunité

On l’utilise si : Difficulté de passer à l’action, manque d’audace, de confiance en soi, dépression, anxiété.

Le psy Orange – Créativité, expression des émotions, sexualité

Mots clés :  réconfort, envie de passer à l’action

On l’utilise si : Toutes sortes de dépendance, manque de recul ou négation de ses émotions, jalousie, susceptibilité, culpabilité.

Le psy Jaune – Confirmation de soi, responsabilité, logique

Mots clés : combat le stress, la peur et l’anxiété

On l’utilise si : Stress, comportement agressif, honte, faible volonté, non fiable, manque d’estime de soi, rancune, complexe d’infériorité ou de supériorité.

Le psy Vert – Amour, tendresse, harmonie ; Amour inconditionnel

Mots clés : paix avec soi-même.
On l’utilise si : Incapacité d’aimer soi-même et les autres, jalousie, narcissisme, comportement froid, critique, fumeur.

Le psy Bleu – Expression, expression verbale de soi, expression de sa vérité, communication

Mots clés : réconfort, trac avant de parler en public.
On l’utilise si : La dépression, le stress, parle trop ou peu, la timidité, les parents autoritaires.

Le psy Indigo – Etre ici et maintenant ; Intuition

Mots clés : concentration, lâcher-prise
On l’utilise si : Peur, cauchemars nocturnes, obsessions, manque d’imagination.

Le psy Violet – Accomplissement de soi ;

Etre un avec tout (principe holistique d’interconnexion) ;
Mots clés : apaisement, inspiration.
On l’utilise si : Système rigide de croyances, conflit avec sa famille, stagnation dans le passé.

Comment utiliser les psy-aromatiques ?

Toujours de la manière suivante :

  • Frottez la bille contre l’un des poignets
  • Frottez les poignets pour le réchauffer
  • Couvrez le visage de sorte que vos poignets se trouvent au niveau de votre nez.
  • Faites 2-3 inspirations profondes
  • Laissez agir (il suffit d’une à deux minutes pour ressentir les premiers effets)

Quand ?

Vous pouvez les utiliser ponctuellement. Par exemple si vous ressentez le stress utilisez tout de suite le Psy Jaune.

Et d’une manière prolongée :

Le soir, avant de vous coucher, utilisez le psy-aromatique comme il est décrit plus haut. Laissez vous endormir avec l’idée que le changement a commencé. Votre cerveau deviendra plus réceptif envers les possibilités qui s’ouvrent à vous pour changer l’aspect de vie que vous avez visé. Et ce qui est important c’est d’utiliser les opportunités que la vie vous ouvre. L’action de votre part, c’est cela qui changera votre cerveau. C’est l’action qui sera le déclencheur du vrai changement.

Combien de temps ?

Utilisez le psy-aromatique choisi pendant 40 soirs. En revanche les résultats adviendront plus tôt.

Un petit plus

Il y a une technique qui permet de progresser plus vite. C’est avoir un Carnet des changements.

D’abord vous définissez ce que vous souhaitez. (Par exemple Augmenter les revenus ou Ecrire un livre ou Faire du sport ou Me nourrir autrement ou Passer plus de temps avec mes enfants etc.)

Ensuite tous les jours, ou tous les 2-3 jours ou tous les weekend (selon vos disponibilités) utilisez le psy-aromatique, restez tranquille et attentif, attentif quelques instants et ensuite écrivez ce qui vous vient : des résultats, des idées, des rencontres heureuses, décrivez pendant 5 minutes ce qui vous est arrivé ou ce que vous souhaitez qu’il vous arrive, bref faites confiance à votre cerveau, laissez le s’exprimer… Laissez-le vous surprendre, surprenez-vous !

* Une avancée décisive sera conduite par l’équipe de Pierre-Marie Lledo, de l’unité Perception et mémoire  de l’Institut Pasteur, en collaboration avec une équipe de l’université en 2004, ce neurobiologiste, qui enseigne aussi à Harvard, découvre de quelle façon les nouveaux neurones, après être nés dans les profondeurs subcorticales, migrent dans toutes les zones du cerveau qui en ont besoin : le parcours des cellules germinales est d’abord guidé par une molécule, la ténascine, qui les conduit vers le lobe olfactif, où elles deviennent de vrais neurones opérationnels.